Station climatisation

Commander une machine recharge climatisation CONSOGARAGE vous permet d'offrir une prestation de haute qualité dans les meilleures conditions de rentabilité. En effet, si la demande en recharge clim est très largement saisonnière, elle n'en demeure pas moins récurrente et fait partie des activités tout à fait intéressantes pour un atelier de mécanique auto. 

La station clim : un investissement rapidement rentable

Le premier système de climatisation automobile date de 1933 aux États-Unis et avec lui est né le besoin de machine recharge clim. 

S'il faut attendre les années 90 pour que la climatisation auto perce réellement en France, le marché de l'Hexagone a rapidement rattrapé son retard depuis : En 2004, 50% du parc automobile français est équipé d'un système de climatisation et depuis 2010, la quasi-totalité des véhicules sortent d'usine équipés de la climatisation.

De nos jours, avec 90% des véhicules en circulation climatisés selon l'Agence De l'Environnement et de la Maîtrise de l'Énergie, le besoin d'opérations de recharge clim n'a jamais été aussi présent et l'achat d'une station recharge climatisation est un investissement très rapidement amorti par tout atelier professionnel.

Principe de fonctionnement des stations climatisation :

Le principe reste le même pour les gaz r134a et 1234yf, le but d'une station de recharge climatisation est tout d'abord de vider totalement le circuit d'air conditionné tout en assurant le recyclage des fluides et additifs ayant été extraits. Dans un second temps, l'appareil va assurer l'injection de nouveaux gaz réfrigérants ainsi que des additifs dans les bonnes proportions en fonction du système. Un appareil de recharge clim auto est aussi à même d'assurer une dépression constante à l'intérieur du circuit afin de diagnostiquer la présence éventuelle de fuites qui mettrait en péril l'intégrité du système

Les modèles de station climatisation auto que vous trouverez sur cette page répondent tous aux plus grandes exigences professionnelles et vous permettront de faire des recharges clim sur véhicules légers, poids lourds et engin agricoles. 

Parcourez notre sélection machine a clim voiture prévue pour gaz R134a ou gaz R1234YF, les recharges de gaz sont disponibles dans le rayon accessoires station climatisation. Notre service client peut vous orienter dans votre choix par téléphone au 05 31 61 61 14.

promotion climatisation

Station climatisation et obligations légales : Le point sur la réglementation pour les professionnels.

Depuis le 4 juillet 2009, la règlementation française impose aux entreprises d'être à même de prouver les compétences des techniciens qui manipulent les gaz frigorigènes. Notamment, les techniciens qui seront menés à utiliser une station clim pour voiture, PL, utilitaires ou engins agricoles et TP sont tenus d'obtenir une attestation d'aptitude délivrée par un organisme évaluateur.

Les obligations des entreprises :

  • Détention d'une attestation de capacité pour les techniciens clim.
  • Utilisation d'outillage et équipement adaptés et répondant aux normes en vigueur.
  • Effectuer toutes les démarches de maintenance ainsi que le contrôle annuel des machines de recharge de climatisation.
  • Effectuer le suivi des mouvements des fluides réfrigérants utilisés.
  • Déclaration annuelle des mouvements de ces fluides

Gaz r134a et r1234yf, quelle différence pour votre station climatisation automobile ?

Traditionnellement, les dispositifs de climatisation dans l’automobile utilisent comme fluide réfrigérant, le gaz r134a, aussi appelé HFC-134a.

Depuis le 1° janvier 2018, l’UE établit que les constructeurs européens devront utiliser le nouveau gaz R1234yf dans tous les systèmes de climatisation. Ce nouveau réfrigérant a été choisi, car il a un impact plus faible sur l’environnement, il a cependant le désavantage d’être légèrement inflammable.

Si les deux gaz se comportent de la même façon et sont théoriquement utilisables dans les mêmes systèmes, il n’est pas possible d’utiliser une même station recharge clim pour les deux réfrigérants.

En effet, les huiles utilisées dans chaque système ne présentent pas la même composition et ne doivent en aucun cas être mélangées. Si, en théorie, une même station clim peut être utilisée pour les deux réfrigérants, cela nécessiterait des opérations de vidage et de nettoyage en profondeur ainsi que le changement de certaines pièces internes au système, ce qui rendrait l'opération trop onéreuse pour rester rentable.

Étant donné que ce gaz est inflammable, vous devez également disposer d’une nouvelle approbation UE en rapport avec les systèmes électriques.  Il faudra par ailleurs prendre garde à respecter les réglementations en vigueur concernant le stockage de gaz inflammables.

Enfin, pour l’utilisation du R1234yf, il convient d’utiliser une huile PAG spéciale à double encapsulation.

Pour faire simple, utilisez une machine climatisation voiture 1234yf pour tout véhicule dont la date de circulation est postérieure au premier juillet 2018. Pour les véhicules antérieurs, il vous faudra contrôler auparavant quelle station de climatisation automobile utiliser, car il ne s'agit pas nécessairement d'une machine clim r134a.

Une rapide historique des évolutions des gaz réfrigérants :

  • 1994 : Interdiction du gaz historique CFC R12, celui-ci est remplacé par le gaz HFC R134a
  • 2013 : Le gaz HFC R134a est interdit pour les nouveaux modèles de véhicules de tourisme
  • 2018 : Interdiction d'utilisation du gaz HFC R134a pour tous les véhicules de tourisme neufs. Le HFO R1234yf est choisi par la plupart des constructeurs.
  • Objectif 2030 : Réduction de la production à 21% de celle de 2015.

Station clim, le cas particulier des véhicules électriques et hybrides.

Comme vous le savez certainement déjà, les batteries en général sont très sensibles à leur température de stockage. En effet, une température ambiante trop froide ou trop élevée pourra impacter grandement sa capacité à conserver la charge électrique ainsi que sa durée de vie sur le long terme.*

C'est la raison pour laquelle tous les véhicules électriques ou hybrides sont équipés d'une climatisation qui agit tant sur la température de l'habitacle que sur celle des batteries. Le système de climatisation est à ce point vital pour de tels véhicules qu'ils se mettront automatiquement en panne dans le cas d'un défaut de fonctionnement du système réfrigérant.